Sites naturels en Ardèche

Durant votre séjour, vous apprécierez la beauté du Pays de Berg et Coiron. Visitez les 14 petits villages typiques : le Coiron et son plateau, le Pays de Berg et la Vallée de l’Ibie. À la découverte d’un patrimoine préhistorique et médiéval riche au cœur d’une Ardèche naturelle préservée.

Les sites naturels regorgent de patrimoines remarquables comme le Belvédère-Saint Laurent sous Coiron et sa vue panoramique sur le massif du Coiron et les montagnes ardéchoises, le Neck-Saint Pons situé à la Roche-Chérie se trouve entre 2 corniches basaltiques, le Neck Basaltique de Sceautres est le plus important d’Europe, formé par d’anciennes cheminées volcaniques, vous découvrirez au sommet la statue d’une vierge blanche. Ne manquez pas également les Coulées basaltiques et la tour de Mirabel, les Balmes de Montbrun et de Saint Gineis en Coiron : Une trentaine de grottes ont été formées. Dans la vallée de l’Ibie vous pourrez aussi vous laisser surprendre par la beauté du Trou de la Lune à Saint Maurice d’Ibie, une retenue d’eau de l’ancien moulin de la Noé, avec sa plage de galets. Enfin, rendez-vous au Dolmen de Mias à Lussas et à l’Arboretum de Berzème, 25 hectares d’arbres de différentes espèces autour du château.

La vallée de l'Ibie

La vallée de l'Ibie

Le village de Voguë

Le village de Voguë

Le Neck de Sceautres

Le Neck de Sceautres

Le village de Mirabel

Le village de Mirabel

 

La Vallée de l’Ibie

Cette vallée, faite de roches calcaires et de végétations, doit son nom à « L’Ibie », un cours d’eau d’une trentaine de kilomètres qui coule entre Villeneuve de Berg et Vallon Pont d’Arc. Des paysages paradisiaques à 30 minutes seulement de notre camping !  Vous allez adorer Le Trou de la Lune avec sa cascade et son bassin d’eau clair, un petit havre de paix à l’état sauvage, très agréable pour une halte rafraîchissante sous le soleil ardéchois. Toute la famille pourra s’y amuser entre baignade et détente les pieds dans l’eau !

Une fois que vous aurez bien profité des joies de la baignade, faites un petit détour par le petit hameau des Salelles ainsi que les villages de Saint-Maurice d'Ibie et Lagorce. Leur charme pittoresque vous séduira à coup sûr !

 

 Le village de Voguë

Classé parmi les « Plus Beaux Villages de France », le charmant village de Voguë sera une halte incontournable lors de votre séjour dans notre camping ardéchois ! À moins de 20 minutes de notre camping, Voguë, très joli village situé à flanc de falaise, offre des panoramas à couper le souffle. Au cœur du village, vous ne me pourrez pas manquer son imposant château avec ses jardins suspendus qui offrent une vue époustouflante. Pour les amateurs de belle vue, empruntez le petit sentier balisé depuis la place du château pour atteindre la Chapelle Sainte Cerice, surnommé « Gleyzette », qui signifie petite église, le panorama en vaut la peine !

Profitez d’une balade à l’ombre dans ses petites ruelles avant de filer vous rafraîchir en contrebas sur la belle plage au bord de la rivière. Vous pourrez vous laisser tenter par une balade en canoë en famille ! 

 

 Sceautres

C’est en haut du village de Sceautres, à 15 minutes du camping, que vous pourrez apercevoir le plus gros neck de basalte d’Europe. Ce piton de lave de 130 mètres de haut est un vestige d’une ancienne cheminée de volcan. Pour accéder au sommet, 15 minutes de marche sur un petit sentier seront suffisantes !  Une fois sur le sommet, vous pourrez admirer la statue de vierge qui y a été installée.

En redescendant, prenez le temps de vous balader dans le petit village de Sceautres avec ses constructions en pierre très charmantes. Ce beau village paisible a de quoi plaire !

 

 Le village de Mirabel 

Situé à 10 min seulement de notre camping, le joli petit village de Mirabel, installé sur une falaise de basalte noir, séduira les vacanciers avec son architecture unique, ses charmantes ruelles pavées et ses maisons en pierre. Vous pourrez y apercevoir une tour de forme carrée, seul vestige des 2 châteaux détruits à l’époque des Guerres de Religion. Depuis cette tour, juché à 500m d’altitude, vous profiterez d’une magnifique vue dégagée sur le plateau du Coiron, la vallée de l’Auzon ainsi que le Bas Vivarais.

Si vous voulez en apprendre davantage sur l’histoire de l’agriculture, l’espace muséal du Domaine Olivier de Serres vous attends pour une visite pédagogique et ludique pour petits et grands !

 

 Les Balmes de Montbrun

Avez-vous déjà eu l’opportunité de visiter un site troglodyte ? Eh bien, à moins de 15 minutes de notre camping, c’est l’occasion ou jamais de le faire lors de votre séjour dans notre camping en vous rendant aux

Balmes de Monbruns. Vous n’y trouverez pas moins d’une trentaine de grottes en pierre creusées à même la falaise datant du Moyen-âge. Vous pourrez essayer de vous imaginer comment les gens vivaient à l’époque en observant les vestiges des habitations et de tout un ensemble de constructions y compris un château, une chapelle, des jardins, etc. Ce site est impressionnant de beauté ! Une visite originale qui sort des sentiers battus à faire en famille, avec les enfants qui adoreront se balader sur le site.