Alba-la-Romaine : un village de caractère
L’Ardèche pullule de charmants petits villages riches en histoire et en artisanat typique. C’est le cas d’Alba-la-Romaine qui se distingue par la présence d’un château, d’un site archéologique, d’un musée, d’un vignoble exceptionnel et même d’un festival. À seulement 14 minutes du camping Le Pommier de Villeneuve-de-Berg, ne manquez pas la visite de ce ravissant village qui séduira les amateurs d’histoire, de vins et de spectacles.
Découvrez son célèbre château
Avec son donjon datant du XIe siècle, le château d’Alba-la-Romaine a fière allure. Vous serez charmé par la présence de salles historiques meublées et par les fréquentes expositions qui y sont organisées.
Les visites
La construction de l’édifice a débuté au XIe siècle pour s’achever au XVIIe siècle. Le château fait donc en réalité partie de la période Renaissance. Il est considéré comme « Monument historique » depuis 1939. Son architecture et son intérieur émerveillent chaque année des milliers de touristes. Des visites libres sont possibles.
Vous pouvez également bénéficier de visites guidées. Celles-ci ont lieu tous les jours à partir de 11h durant les mois de juillet et août.
Les expositions
Des expositions artistiques sont fréquemment organisées. Vous pourrez également profiter de concerts incroyables sublimés par la beauté du cadre. N’hésitez pas à consulter le site internet du château d’Alba-la-Romaine pour obtenir plus d’informations.
Le musée et le site archéologique d’Alba-la-Romaine
Ce site retrace l’évolution de notre civilisation de l’époque romaine à nos jours. Vous y découvrirez de très belles pièces issues de fouilles archéologiques réalisées depuis le XIXe siècle. Vous pourrez aussi vous promener autour des vestiges qui vous transporteront 2000 ans en arrière.
Centre administratif, théâtre, temples et boutiques sont toujours visibles sur ce site extraordinaire. Des expositions temporaires y sont également organisées. Vous pourrez aussi profiter d’ateliers, de conférences ou encore d’une visite guidée. Consultez le site internet du musée pour obtenir plus d’informations.
Le musée est en accès libre et est ouvert toute l’année. Les chiens tenus en laisse sont autorisés sur le site archéologique, mais pas dans le musée.
Le vignoble d’Alba-la-Romaine
La commune est également réputée pour son vignoble. Si vous êtes de visite à Alba-la-Romaine, pensez à visiter une cave ou autres vignobles autour du village. Sachez que depuis 2017, l’Ardèche bénéficie du label « Vignobles et Découvertes ».
Pour déguster un bon vin, rendez-vous au caveau des vignerons d’Alba, une coopérative créée dans les années 40 qui propose une belle diversité de vins. Vous pourrez également vous balader autour des vignes et découvrir le charme offert par les paysages environnants.
L’incroyable festival de cirque d’Alba-la-Romaine
Si vous souhaitez profiter d’un moment festif et de superbes spectacles, cet évènement est fait pour vous. Artistes et publics se donnent rendez-vous chaque année au mois de juillet dans des mises en scène aux décors d’exception. Les représentations ont lieu dans le théâtre antique, le théâtre de la Roche, sous divers chapiteaux ou encore sur la place du village.
Ce festival n’est rien d’autre que la rencontre entre le patrimoine historique d’Alba-la-Romaine et des arts du cirque. Consultez le site internet du festival pour connaître les dates et la programmation de cet évènement.
Pour le stationnement, un parking gratuit et gardé est accessible au théâtre antique. Il est ouvert de 9h30 à 1h du matin. Attention, il n’y a pas de distributeurs de billets dans la commune.