Camping Ardèche » Articles » Visiter Antraïgues sur Volane

Antraïgues-sur-Volane : le village de Jean Ferrat

Perché sur sa montagne, le village d’Antraïgues-sur-Volane est loin d’être dénué de charme. Ce sentiment était partagé par un célèbre artiste : Jean Ferrat.

En effet, c’est bien ce village qui a inspiré la fameuse chanson « La montagne ». Ce lieu pittoresque où il fait bon flâner vous invite à découvrir ses ruelles aux 100 sculptures, la maison Jean Ferrat, son festival et bien d’autres évènements. À 39 minutes en voiture du camping à Villeneuve-de-Bergues, la visite de ce site est incontournable.

Présentation du village

Cette petite commune est chargée d’histoire et il suffit d’observer son architecture pour le constater. Têtes sculptées sur les façades, voûtes, ruelles étroites et maisons en roche volcanique : Antraïgues-sur-Volane mérite bien son appellation « village de caractère ».

Situé au confluent de trois rivières : la Volane, la Bise et la Mésalande, ce site offre une vue spectaculaire sur des vallées de chênes, hêtres et châtaigniers. Sa douceur de vivre et son ambiance méridionale charment chaque année des milliers de visiteurs. Si vous doutiez encore des atouts de ce village, sachez qu’il a été classé en cinquième position dans l’émission de France 2 : « Le village préféré des Français« .

Que faire et voir à Antraïgues-sur-Volane ?

Entre circuits aux 100 sculptures, cascade, maison de Jean Ferrat, et même festival, le moins que l’on puisse dire c’est que personne ne s’ennuie à Antraïgues-sur-Volane.

Le circuit des ruelles aux 100 sculptures

C’est à l’initiative de Jean Saussac, peintre et maire de la commune que ce projet a pu voir le jour en 1995. Inspiré par deux têtes dessinées sur les murs de la mairie, il a proposé aux habitants de sculpter des pièces de basalte et de les accrocher sur les façades de leur maison.

Après avoir récupéré des pierres sur le volcan d’Aizac, les volontaires ont réalisé de nombreuses têtes humaines et animales. Certains les ont même directement taillées sur la façade de leur habitation. Grâce à l’association « les amis de Jean Saussac » qui a poursuivi le projet, la ville a pu dénombrer à ce jour plus de 100 visages.

La maison Jean Ferrat

C’est sur la place de ce charmant village que l’artiste Jean Ferrat a puisé son inspiration. Cet espace culturel créé par son épouse Colette en 2013 se voit comme un lieu d’échange et de réflexion autour de son oeuvre et sur ses convictions et engagements. Diverses manifestations y sont fréquemment organisées.

Le bâtiment est ouvert tous les jours d’avril à octobre, de 9h à 12h et de 14h à 18h. Il est fermé le mardi durant les mois de novembre à mars.

Le festival d’Antraïgues-sur-Volane

Tous les ans, au mois de juillet a lieu pendant 3 jours le festival dédié à Jean Ferrat. Vous y découvrirez de nombreux artistes talentueux. Vous aurez également l’occasion de participer à des banquets animés et toutes sortes d’animations. Il est possible de bénéficier d’un pass au prix de 90 € qui donne accès à toutes les animations du festival. Les chiens tenus en laisse sont acceptés.

Les castagnades

Si vous avez l’occasion de passer en Ardèche au cours du mois d’octobre, ne ratez pas les fameuses Castagnades. Cette fête de la châtaigne qui se déroule sur deux jours est riche en animations et découvertes gastronomiques. Consultez ce site internet pour connaître le programme des festivités de cette année.

Découvrir les autres campings Ciela Village
CAMPING DOMAINE LE POMMIER

OUVERT du 07/04/2023 au 04/09/2023

75 rue des Pommiers – RN 102
07170 - Villeneuve de Berg- FRANCE
+33 (0)4 75 94 82 81


SUIVEZ-NOUS

INFORMATIONS
AVIS CLIENTS

APPLICATION
L’application pour préparer vos vacances de chez vous en toute sérénité.

LANGUES

Copyright Ciela Village 2021 - Droits réservés - Réalisation M7creation