Camping Ardèche » Tourisme Ardèche » Les villages Ardéchois

Les villages pittoresques et sites naturels en Ardèche

  • Ciela Village
  • Ciela Village
  • Ciela Village
  • Village De Caractere Balazuc 21.JPG

    Vous allez passer un séjour en camping en Ardèche dans notre camping Le Pommier et vous allez forcément prendre le temps d’arpenter notre bau département. Après avoir visiter les nombreux lacs de la région Ardéchoise, pourquoi ne pas visiter nos villages pittoresques ? Vous connaissiez peut-être l’Ardèche pour sa célèbre grotte de Chauvet, la culture du marron ou encore pour son vin, mais saviez-vous que notre belle région compte de nombreux villages au charme pittoresque, parmi lesquels des villages classés par les « Plus Beaux Villages de France » ? Et oui, l’Ardèche, c’est aussi un patrimoine riche mis en valeur à travers des villages de caractère qui ont gardé toute leur authenticité et leur âme typiquement Ardéchoise. Alors, pendant votre séjour en Ardèche, vous ne pourrez pas manquer de visiter quelques-uns de ces villages emblématiques et incontournables.

    Voguë 

    À seulement 13km du camping le Pommier, le village de caractère de Voguë est un lieu incontournable pour vos vacances en Sud Ardèche. Vous serez charmés par son château avec ses jardins suspendus, ses rues pavées et les habitations typiquement médiévales surplombant l’Ardèche. Complétement adossé à la falaise et au bord de la rivière, les maisons et le château en pierre se fondent de façon harmonieuse dans le paysage verdoyant. En vous y baladant, vous pourrez profiter d’une jolie vue dégagée. D’ailleurs, pour les amateurs de belle vue, nous vous conseillons d’emprunter le petit sentier balisé depuis la place du château pour atteindre la Chapelle Sainte Cerice, surnommé « Gleyzette », qui signifie petite église, le panorama en vaut la peine ! Dans ce lieu magnifique, c’est comme si le temps s’était arrêté : le calme du village est agréable et propice à la détente.

    Montréal

    Cet ancien village fortifié installé sur le massif du Tanargue, à 3 km de Largentière et à une demi-heure en voiture du camping est célèbre pour les animations médiévales et les événements qui se déroulent dans son château. Les 2 tours, autrefois des tours de défense dominent les maisons rurales en moellons de grès, un lieu remarquable à visiter. Ses jolies ruelles pavées invitent les vacanciers à la flânerie et la découverte d’une architecture médiévale exceptionnelle. Une petite halte sur la place du plot au centre du village à l’ombre du majestueux platane qui s’y trouve par une après-midi ensoleillée sera fort agréable pour les vacanciers. Pour vous évader davantage, vous pourrez aussi découvrir la nature sauvage et authentique de ce village à travers diverses promenades et balades.  

    Antraïgues sur Volane

     Dans ce village, classé village de caractère et perché à 470 m d’altitude, vous serez séduits par la place du village qui vit au son des parties de pétanque et du bruit de l’eau de la fontaine. Ce village situé à moins de 30 km de notre camping, fief de Jean Ferrat, est un véritable joyau caché dans les montagnes ardéchoises. En flânant dans les ruelles du village, vous pourrez vous amuser à retrouver avec vos enfants les 100 visages sculptés dans les murs de l’ancien château, un moment ludique à partager en famille. Pour vous rafraîchir, direction la cascade de l’Espissard, où vous pourrez admirer les coulées basaltiques. 

    Alba la Romaine

    Situé à 15 minutes de notre camping, partez à la découverte d’Alba la Romaine. Ce village de caractère, c’est à lui tout seul 2000 ans d’histoire au pied du massif du Coiron. Vous découvrirez les vestiges d’un théâtre Romain, visiter le château féodal, flâner dans les rues pavées entourées de maisons en pierre de basalte noir ou encore déguster le bon vin en compagnie de viticulteurs passionnés. À la sortie du village, ne manquez pas le « Muséal », le musée archéologique qui vous propose un véritable voyage dans le temps pour remonter jusqu’à l’époque gallo-romaine. Un lieu idéal pour une belle balade en famille qui allie détente et découverte culturelle !

    Labeaume

    À seulement 30 minutes du camping, entouré de falaises calcaires creusées de grottes troglodytes, le village de Labeaume offre une vue imprenable à ses visiteurs. Prenez le temps de vivre et baladez-vous dans les petites calades de ce village de caractère pour découvrir les maisons typiquement ardéchoises. Pour vous rafraîchir et vous baigner, il vous suffira de vous rendre au pied du village où se trouve une jolie rivière. 

    De mi-juillet à mi-août, dans différents recoins du village, vous pourrez assister à des concerts de musique classique et de musiques du monde, dans le cadre du Festival Labeaume en Musiques. De belles soirées musicales en perspective ! 

    Découvrez les villages qui ont été labellisés « Villages de caractère » : www.ardeche-guide.com

    Sceautres

    C’est en haut du village de Sceautres, à 15 minutes du camping, que vous pourrez apercevoir le plus gros neck de basalte d’Europe. Ce piton de lave de 130 mètres de haut est un vestige d’une ancienne cheminée de volcan. Pour accéder au sommet, 15 minutes de marche sur un petit sentier seront suffisantes !  Une fois sur le sommet, vous pourrez admirer la statue de vierge qui y a été installée.

    En redescendant, prenez le temps de vous balader dans le petit village de Sceautres avec ses constructions très charmantes en pierre. Ce beau village paisible a de quoi plaire !

    Le village de Mirabel 

    Situé à 10 min seulement de notre camping, le joli petit village de Mirabel, installé sur une falaise de basalte noir, séduira les vacanciers avec son architecture unique, ses charmantes ruelles pavées et ses maisons en pierre. Vous pourrez y apercevoir une tour de forme carrée, seul vestige des 2 châteaux détruits à l’époque des Guerres de Religion. Depuis cette tour, juchée à 500m d’altitude, vous profiterez d’une magnifique vue dégagée sur le plateau du Coiron, la vallée de l’Auzon ainsi que le Bas Vivarais.

    Si vous voulez en apprendre davantage sur l’histoire de l’agriculture, l’espace muséal du Domaine Olivier de Serres vous attend pour une visite pédagogique et ludique pour petits et grands !

    Les Balmes de Montbrun

    Avez-vous déjà eu l’opportunité de visiter un site troglodyte ? Eh bien, à moins de 15 minutes de notre camping, c’est l’occasion ou jamais de le faire lors de votre séjour dans notre camping en vous rendant aux Balmes de Monbruns. Vous n’y trouverez pas moins d’une trentaine de grottes en pierre creusées à même la falaise datant du Moyen-Âge. Vous pourrez essayer de vous imaginer comment les gens vivaient à l’époque en observant les vestiges des habitations et de tout un ensemble de constructions y compris un château, une chapelle, des jardins, etc. Ce site est impressionnant de beauté ! Une visite originale qui sort des sentiers battus à faire en famille, avec les enfants qui adoreront se balader sur le site.

    Découvrir les autres campings Ciela Village
    CAMPING DOMAINE LE POMMIER

    OUVERT du 07/04/2023 au 04/09/2023

    75 rue des Pommiers – RN 102
    07170 - Villeneuve de Berg- FRANCE
    +33 (0)4 75 94 82 81


    SUIVEZ-NOUS

    INFORMATIONS
    AVIS CLIENTS

    APPLICATION
    L’application pour préparer vos vacances de chez vous en toute sérénité.

    LANGUES

    Copyright Ciela Village 2021 - Droits réservés - Réalisation M7creation