Camping Ardèche » Articles » Découvrir Aubenas

Visiter Aubenas

C’est à seulement 20 minutes en voiture de votre camping Le Pommier que se situe l’une des plus belles villes d’Ardèche : Aubenas.

Les amateurs d’art et d’histoire vont adorer le patrimoine culturel et architectural qui s’offre à eux. Les amoureux de la nature seront ravis de rejoindre le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche depuis Aubenas. Enfin, les gourmands y dégusteront une cuisine locale savoureuse et étonnante. Voici tout ce que vous allez découvrir lors de votre escapade à Aubenas

Le centre-ville et le château

La ville contient pas moins de huit bâtiments classés aux monuments historiques. Eh oui, Aubenas recèle de véritables trésors ! N’hésitez pas à flâner dans ses ruelles tout en levant les yeux vers les magnifiques façades de ses maisons. Depuis le belvédère de l’office du tourisme, vous aurez une vue splendide sur les environs.

Prenez le temps de vous arrêter pour une visite du château d’Aubenas datant du XIIe siècle. Témoin du passé médiéval de la ville, le donjon et la tour Renaissance contiennent de superbes gravures, peintures et sculptures qui révèlent l’histoire du lieu.

village d'aubenas en ardeche

Un lieu de rencontre pour les gourmands

Chaque samedi matin, la place du château se transforme en un lieu de vie bouillonnant. Il s’agit bien du marché d’Aubenas qui propose des produits frais et locaux à tous les passants. Voilà l’occasion de vous approvisionner pour votre barbecue du soir au camping et de goûter à la célèbre crème de marrons fabriquée à partir de châtaignes ardéchoises.

La maison Delichères et l’hôtel Goudard-Ruelle

Au gré des rues de la vieille ville, vous allez découvrir bon nombre de maisons anciennes et surprenantes. C’est le cas de la maison Delichères datant du XVe siècle et dont l’architecture gothique et les gargouilles laissent les visiteurs rêveurs et qui rend le village d’Aubenas pittoresque.

Quant à l’hôtel Goudard-Ruelle, il servait autrefois de manufacture pour les métiers du textile, notamment le tissage du coton et de la soie. Après avoir servi de bibliothèque municipale, ce bâtiment est en attente d’un nouveau projet culturel.

Le Dôme Saint-Benoît et l’église Saint-Laurent

Ancienne chapelle du couvent des bénédictines, le Dôme Saint-Benoît est un monument du XVIIe siècle à ne pas manquer en Ardèche. Il se compose d’une sublime coupole surmontant une forme hexagonale. Au cours de la Révolution, ce bâtiment servit de halle aux grains.

Aujourd’hui, on peut y admirer la tombe du maréchal d’Ornano et de sa femme ainsi qu’une belle collection de livres anciens et d’objets liturgiques. Enfin, profitez-en pour flâner dans le jardin ou y écouter un concert en été.

L’église Saint-Laurent, quant à elle, servait de chapelle aux Dominicains lors de sa construction au XIIIe siècle. Vous serez certainement étonné par le mélange des styles de cet édifice religieux. En effet, la façade présente un style néo-roman tandis que le reste du bâtiment est plutôt d’époque gothique. Régulièrement, des concerts de musique classique ou religieuse y sont organisés.

L’Oppidum de Jastres

En plus d’offrir un magnifique point de vue aux visiteurs qui s’y aventurent, l’oppidum de Jastres possède les ruines de constructions gauloises : l’oppidum. Il s’agissait d’une place forte servant de défense au IIe siècle avant J.-C. Elle-même fut construite sur les restes d’habitats préhistoriques dont il ne reste plus de traces. Les plus sportifs apprécieront de se lancer dans une belle randonnée de deux heures à partir de l’oppidum.

L’art moderne au cœur d’Aubenas

Si vous aimez les vieilles pierres, mais que vous êtes également sensible à l’art contemporain, rendez-vous à la Mercurat Galerie. Située à l’entrée de la ville, celle-ci présente les œuvres de différents artistes de la région. Dans son immense jardin, vous pourrez flâner parmi les 300 rosiers et les espèces rares qui sont conservées à proximité de la forge du XIXe siècle nichée au cœur du parc.  

Découvrir les autres campings Ciela Village
CAMPING DOMAINE LE POMMIER

OUVERT du 07/04/2023 au 04/09/2023

75 rue des Pommiers – RN 102
07170 - Villeneuve de Berg- FRANCE
+33 (0)4 75 94 82 81


SUIVEZ-NOUS

INFORMATIONS
AVIS CLIENTS

APPLICATION
L’application pour préparer vos vacances de chez vous en toute sérénité.

LANGUES

Copyright Ciela Village 2021 - Droits réservés - Réalisation M7creation