Que faire en Ardèche pour des vacances inoubliables
L’Ardèche, au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, est célèbre pour ses gorges et sa nature préservée. Avec près de 16,2 millions de nuitées en 2024, elle attire de nombreux visiteurs. Pour une expérience loin des foules du Pont d’Arc, notre camping en Ardèche est votre point de départ idéal pour découvrir des lieux insolites. Préparez-vous pour une visite insolite en Ardèche qui rendra votre séjour inoubliable.

Un aperçu des activités pour chaque envie
Pour vous aider à y voir plus clair, voici un aperçu des activités selon vos envies.
Catégorie | Activités recommandées | Idéal pour… |
Aventure & Nature | Descente des Gorges de l’Ardèche en canoë kayak, Randonnée au Mont Gerbier de Jonc | Familles (dès 7 ans), couples, groupes |
Découverte souterraine | Grotte Chauvet 2 (patrimoine mondial Unesco), Aven d’Orgnac (Grand Site de France) | Tous publics, curieux d’histoire |
Villages de caractère | Balazuc, Vogüé, Labeaume | Couples, amateurs de patrimoine |
Sortie en famille | Safari de Peaugres, Train de l’Ardèche, Cité de la Préhistoire à l’Aven d’Orgnac | Enfants et adolescents |
Jour de pluie | Musées (Muséum de l’Ardèche), Château de Vogüé, dégustation de vin | Tous publics |
Escapade Hivernale | Visite des grands sites (moins de monde), marchés de Noël, spas | Visite des grands sites (moins de monde), marchés de Noël, spas |
Les Gorges de l’Ardèche : un canyon en canoë ou en belvédère
Impossible de se demander que faire en Ardèche sans penser à ses gorges. Préparez-vous à une journée mémorable au cœur d’un canyon de 30 kilomètres creusé par la rivière Ardèche. Le site des gorges de l’Ardèche et du Pont d’Arc est classé Réserve naturelle nationale depuis 1980 et dévoile des falaises calcaires de plus de 250 mètres de haut.
L’activité reine est bien sûr la descente en canoë-kayak dans les gorges de l’Ardèche. Des parcours courts de quelques heures aux aventures de deux jours avec une nuit en bivouac, il y a une formule pour chacun. C’est une excellente réponse à la question que faire en Ardèche en famille, les enfants pouvant participer dès l’âge de 7 ans.
Pour ceux qui préfèrent rester au sec, la route panoramique de 29 kilomètres est jalonnée de 11 belvédères aménagés ; une autre façon de découvrir l’Ardèche !
Un conseil d’habitué : soyez attentifs sur la route, les chèvres sauvages ne sont jamais très loin.
Le Pont d’Arc : l’arche monumentale de l’Ardèche
À l’entrée des gorges, près de Vallon-Pont-d’Arc, le Pont d’Arc est une véritable icône. Cette arche en pierre naturelle, haute de 54 mètres et large de 60 mètres, a été façonnée par la rivière il y a au moins 500 000 ans. Ce site , la grotte du Pont d’Arc, est classé site classé depuis 1982. C’est un lieu de baignade très apprécié et le point de départ de nombreuses descentes en canoë dans les gorges de l’Ardèche. Pour une escapade romantique, c’est le décor idéal pour une photo souvenir ; une excellente idée si vous vous demandez que faire en Ardèche en couple.
La Grotte Chauvet 2 : un saut de 36 000 ans dans le passé
Découvrez le premier chef-d’œuvre de l’humanité à la Grotte Chauvet 2, la célèbre réplique de la grotte Chauvet-Pont-d ’Arc. Cette reconstitution, située près de Vallon-Pont-d’Arc, est la plus grande au monde. Elle protège les trésors de la grotte originale, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2014.
Avec 334 500 entrées enregistrées en 2023, son importance est indéniable. La visite guidée est une véritable immersion sensorielle qui vous transporte il y a 36 000 ans.
Prolongez l’expérience avec la Galerie de l’Aurignacien, un espace muséal interactif idéal pour comprendre le mode de vie de nos ancêtres ; une activité passionnante pour répondre à la question « que faire en Ardèche avec des enfants ».
Pensez à réserver vos billets en ligne : c’est un conseil précieux pour éviter les longues attentes.
L’Aven d’Orgnac : plongée dans une cathédrale souterraine
Une autre merveille souterraine vous attend à l’Aven d’Orgnac. Ce site majeur de France vous invite à une descente impressionnante. Après avoir parcouru 700 marches (la remontée s’effectue en ascenseur !), vous vous retrouvez à 121 mètres sous terre dans des salles aux volumes stupéfiants.
Labellisé Grand Site de France, l’Aven d’Orgnac a accueilli 145 200 visiteurs en 2023. Sur place, la Cité de la Préhistoire, associée à l’Aven d’Orgnac, propose des animations ludiques et pédagogiques pour toute la famille. N’oubliez pas d’emporter un vêtement chaud : la température y est constamment d’environ 12 °C.
Vogüé & Balazuc : des villages de caractère à flanc de falaise
L’Ardèche, c’est aussi le charme intemporel de ses villages en pierre. Vogüé, Balazuc, Labeaume ou encore Saint-Montan en sont de parfaits exemples. Vogüé et Balazuc, tous deux classés parmi les Plus Beaux Villages de France, sont des étapes incontournables.
Vogüé, bâti en amphithéâtre au pied des falaises, séduit par son château et ses ruelles médiévales. Balazuc, perché au-dessus de la rivière, dévoile un dédale de calades et de passages voûtés. Vous vous demandez que faire en Ardèche le week-end ? Flâner dans ces villages est une activité idéale pour une journée de découverte.
Que faire en Ardèche quand il pleut ?
Une averse s’invite pendant vos vacances ? Que faire en Ardèche quand il pleut ? C’est l’occasion de découvrir l’Ardèche autrement.
- Visiter les grottes et avens : la température y est stable, c’est un refuge idéal pour une visite à l’abri.
- Voir les musées : le Muséum de l’Ardèche à Balazuc, le site d’Alba la Romaine ou Néovinum à Ruoms pour les amateurs de vin sont des options captivantes.
- Découvrir les châteaux : le château de Vogüé et ses expositions vous attendent.
- Déguster les produits du terroir : profitez-en pour visiter un caveau et goûter aux vins AOP des Côtes du Vivarais ou au fromage de chèvre Picodon.
Que faire en Ardèche en hiver ?
Vous vous demandez que faire en Ardèche en hiver ? Visiter l’Ardèche durant la saison hivernale est une expérience unique. C’est le moment idéal pour voir les grands sites comme le Pont d’Arc ou la Grotte Chauvet 2 sans la foule estivale, pour une visite plus personnelle et sereine, de Vallon Pont d’Arc à Saint Martin d’Ardèche.
- Les grands sites en toute tranquillité : redécouvrez les incontournables dans une atmosphère paisible, comme le Mont Gerbier de Jonc ou la cascade du Ray Pic.
- Les marchés de Noël et la gastronomie : goûtez aux spécialités réconfortantes comme la bombine, un plat à base de pommes de terre, et cherchez la truffe noire sur les marchés locaux.
- Les activités bien-être : accordez-vous une pause dans un spa ou aux thermes pour une journée de détente.
La diversité des paysages et des activités prouve qu’il y a toujours une option intéressante en Ardèche, pour une sortie aujourd’hui comme pour un projet cet été. Des aventures sur la rivière aux visites culturelles, chaque jour promet une nouvelle découverte. Pour vivre pleinement ces expériences et réussir vos vacances en Ardèche en famille, notre camping Le Pommier vous attend. Réservez votre mobil-home ou votre emplacement et faites de notre coin de paradis le point de départ de vos souvenirs ardéchois.