Les spécialités culinaires ardéchoises
L’Ardèche est une région de France remplie de paysages magnifiques et de monuments époustouflants. Mais elle est également une région à la gastronomie merveilleuse.
Que vous soyez gourmet ou gourmand, ne manquez pas la dégustation des spécialités qui font la célébrité de l’Ardèche. Dans tous les villages qui entourent votre camping Domaine Le Pommier, vous trouverez des restaurants proposant tous ces délicieux mets.
Quelles sont les spécialités ardéchoises salées ?
Commençons par la découverte des plats salés.
La crique est une épaisse galette à base de pommes de terre. Ces dernières sont hachées et cuites à la poêle accompagnées d’oignons, d’ail, de persil et d’œufs. La bombine est également faite à partir de pommes de terre et de porc. On connait ce plat également sous le nom de « plat du pauvre » et il s’agit encore aujourd’hui d’un plat très consommé en Ardèche.
La mique, quant à elle, est une boulette de pommes de terre mélangée avec de la tomme et de la crème puis passée au four. Elle fait un excellent accompagnement avec de la viande. En parlant de viande, la caillette est un pâté fait à partir de porc. C’est un mets qui est souvent servi froid en entrée, mais qui peut également être consommé chaud en plat principal.
L’un des produits phares de la région est sans nul doute la châtaigne que l’on retrouve tant dans les plats salés que sucrés. La cousina est une soupe à base de châtaignes, de crème fraîche, de cèleri et de muscade. Voilà un plat qui tient au corps et qui réchauffe en hiver.
Pour terminer sur les spécialités ardéchoises salées, sachez que l’Ardèche, comme toutes les régions de France, possède de succulents fromages. L’un d’eux est le picodon, fabriqué à partir d’un lait cru de chèvre. Comme l’indique son nom, le picodon pique un peu !
Qu’en est-il des délices sucrés ?
Passons aux desserts et aux friandises en commençant par la star des Cévennes : la myrtille. On la retrouve sous toutes ses formes : confiture, tarte, sorbet et même mousse. Quelquefois, celle-ci s’invite dans les plats salés comme dans le foie gras, le sanglier et même la truite. Beaucoup de communes ardéchoises célèbrent le petit fruit lors de festivités qui ont lieu fin juillet.
Comme vous l’avez vu plus haut, la châtaigne est également très utilisée dans les spécialités ardéchoises. Gâteaux ou moelleux sont souvent consommés, mais c’est surtout la crème de marrons et les marrons glacés qui ont contribué à la reconnaissance de ce produit à travers tout le pays. Il existe même des alcools de châtaigne comme le castagnou.
Les enfants de la région adorent déguster la bugne pour leur goûter. Il s’agit d’un petit beignet que vous retrouverez dans toutes les boulangeries. Le pantin d’Annonay est un biscuit sablé recouvert de glaçage et consommé depuis le XVIIIe siècle. Enfin, si vous passez à Joyeuse, un petit village situé le long de la Baume, ne manquez pas la dégustation du célèbre macaron.
Où déguster tous ces mets ?
Naturellement, vous trouverez partout en Ardèche de nombreux restaurants traditionnels servant les spécialités ardéchoises. Les marchés locaux sont également une excellente source pour vous approvisionner en crème de marrons, en macarons ou en fromages de la région, par exemple.
Enfin, vous croiserez sur votre route de nombreuses boutiques proposant des produits locaux à ramener chez vous pour faire durer le plaisir encore plus longtemps.
D’ailleurs, n’hésitez pas à ramener quelques produits ardéchois à vos proches comme souvenirs de vacances. Il y a fort à parier qu’ils apprécieront votre attention et qu’eux aussi se régaleront.