Les 9 plus beaux villages d’Ardèche
Vous souhaitez profiter de votre séjour au camping Le Pommier pour parcourir l’Ardèche à la rechercher de dépaysement ? Voici pour vous les neuf plus beaux villages de la région, tous situés à moins d’une heure de route de votre camping Le Pommier et présentant des curiosités historiques ou architecturales surprenantes.
Vallon-Pont-d’Arc : le plus naturel
Situé aux portes des Gorges de l’Ardèche, Vallon Pont d’Arc ce superbe village situé à 30 minutes en voiture de votre camping vous offre des paysages à couper le souffle. Vous pourrez également profiter de nombreuses activités sportives comme le paddle ou le canoë, ainsi que des visites ludiques avec notamment la Grotte de Chauvet 2 et ses impressionnantes fresques rupestres.
Vogüé : le plus panoramique
À seulement 15 minutes de votre bungalow, vous rejoindrez Vogüé. Celui-ci longe l’Ardèche qui s’écoule paisiblement apportant une atmosphère de calme et de tranquillité. Le village forme un amphithéâtre qui semble tout droit sorti de la montagne et il possède un très beau château du XIIe siècle qui surplombe la petite ville.
Balazuc : le plus perché
Balazuc est situé à une vingtaine de minutes du camping. Ce village pittoresque ardéchois a de quoi donner le vertige puisqu’il est construit à flanc de colline. Depuis le pont qui mène à Balazuc, vous aurez une vue magnifique sur les alentours et sur la rivière Ardèche. Prévoyez de bonnes chaussures de marche, car les ruelles vous emporteront sur les hauteurs.
Labeaume : le plus rustique
Maisons de galets, glycines et vignes le long des façades, petit pont de pierre enjambant la Beaume, voici ce qui vous attend au village de Labeaume à trente minutes de votre camping ardéchois. L’architecture typique de la région se révèle à tous dans ce petit village entouré de grottes. Chaque année, un festival de musique classique vient faire vibrer le village.
Banne : le plus historique
La magnifique petite ville de Banne, localisée à 50 minutes du Domaine Le Pommier, présente un patrimoine historique incomparable. Perché sur la colline, son château du Moyen-âge est l’un des témoignages du passé de Banne. Vingt-sept dolmens sont également visibles afin de rappeler que la ville remonte à des centaines d’années.
Ruoms : le plus fleuri
En moins d’une demi-heure, vous pouvez rallier le charmant village médiéval de Ruoms. Ses petites ruelles fleuries s’animent en été grâce à des concerts et des spectacles de rue. Les remparts du XIVe siècle et la chapelle Notre-Dame rappellent le passé historique de cette charmante commune.
Rochecolombe : le plus pittoresque
Le village médiéval de Rochecolombe s’agrippe à la colline dans laquelle il se fond parfaitement. À 15 minutes de votre camping 5*, vous pourrez ainsi admirer le donjon médiéval, la chapelle Saint-Barthélemy ou les façades des maisons qui semblent directement taillées dans la roche.
Alba-la-Romaine : le plus authentique
Ce village étonnant possède une histoire vieille de 2000 ans. En moins de 15 minutes en voiture, vous arriverez face à des fortifications massives, témoins du passé médiéval d’Alba-la-Romaine. Ensuite, vous découvrirez de petites ruelles sinueuses le long desquelles se dressent des façades étonnantes en damier de basalte et de calcaire. Prenez le temps d’admirer chacune d’elles et vous serez surpris par tant de détails.
Montréal : le plus international
Oui, la capitale du Québec tire bien son nom de ce petit village Ardéchois. La ville fut en effet nommée ainsi en hommage au propriétaire du château qui se rendit en expédition dans le Nouveau Monde avec Jacques Cartier. Bâti sur les contreforts du massif de la Tanargue, le village propose une vue époustouflante. Quant à son château, il propose de sublimes jardins et une visite ludique pour toute la famille.