Camping Ardèche » Articles » Visiter le Château de Montréal

Château de Montréal

Vous comptez profiter de vos vacances en Ardèche pour découvrir des lieux historiques et remarquables ? Dans ce cas, c’est au château de Montréal qu’il faut vous rendre. Situés à une trentaine de kilomètres de votre camping en Ardèche, cet impressionnant édifice et son immense parc ne vous décevront pas. Voici tout ce que vous devez savoir sur le château de Montréal.

Château de Montréal : un domaine chargé d’histoire

À l’origine, le château de Montréal était une forteresse médiévale construite au XIIe siècle. Son but était de protéger la vallée de la Crempse qui relie Bergerac à Périgueux. Pendant la guerre de Cent Ans, les Anglais et les Français se sont régulièrement disputé les lieux.

Lors de la bataille de Castillon qui fit rage en 1453, le seigneur de Montréal tua le général Talbot qui dirigeait les troupes anglaises. En remerciement pour ses services, il reçut une relique sainte : une épine de la couronne du Christ. Afin de l’honorer, une chapelle fut spécialement construite sur le domaine. Pendant longtemps, elle fut un lieu de pèlerinage important dans le Sud-Ouest.

À la Renaissance, la famille Pontbriand fit rénover le château et le remit au goût du jour. Ainsi, le château de Montréal perdit tout attribut militaire et devint un domaine habitable. Des fenêtres furent percées et les façades recouvertes d’un enduit.

Si vous vous demandez s’il y a un lien entre le château et la capitale du Québec, la réponse est oui ! En effet, Claude Pontbriand accompagna Jacques Cartier lors de son expédition de 1535. Il fut l’un des premiers à pénétrer dans le village indien de Hochelaga et lui donna le nom de son domaine français. Au fil du temps, le domaine passa de main en main jusqu’à la famille Montferrand qui possède le château depuis le XVIIIe siècle.

Un parc classé « Jardin remarquable »

À la Renaissance, il fut décidé de conserver les remparts médiévaux et d’y planter des jardins. Petit à petit, le parc s’est agrandi et s’est doté de parcelles représentant différents types de jardins. En 1920, le paysagiste Achille Duchêne crée un jardin à la française sur la terrasse nord. La cour basse contient un jardin à l’italienne présentant plusieurs variétés d’ifs et d’altéas.

La particularité du jardin du château de Montréal est qu’il tranche nettement avec les murs bruts des remparts et du bâtiment. Il adoucit le paysage et est très bien entretenu par les jardiniers. Ces derniers ont d’ailleurs effectué un travail remarquable lors de la tempête de 1999 qui détruisit une grande partie du jardin. La beauté du parc du château lui a valu un classement de « jardin remarquable » par le ministère de la Culture.

Infos pratiques pour la visite du château de Montréal

Le domaine du château de Montréal se situe sur la commune d’Issac. Il faut compter environ 45 minutes pour la visite des bâtiments. Ensuite, vous êtes libres de flâner dans ses jardins, une aire de pique-nique étant même à votre disposition.

Le château de Montréal étant une propriété privée, il n’est possible de le visiter que pendant la saison estivale du 11 juillet au 31 août. Il est ouvert de 10 h à midi et de 14 h 30 à 18 h 30. Un parking se situe à proximité et il est possible d’y emporter une poussette.

La visite est de 6,50 € à partir de 12 ans, 4,50 € pour les enfants de 8 à 12 ans et gratuite pour les moins de 8 ans. Enfin, il est possible de réserver une visite pour un groupe de 10 à 20 personnes et de garer un autocar sur le parking.

Découvrir les autres campings Ciela Village
CAMPING DOMAINE LE POMMIER

OUVERT du 15/04/2022 au 05/09/2022

75 rue des Pommiers – RN 102
07170 - Villeneuve de Berg- FRANCE
+33 (0)4 75 94 82 81


SUIVEZ-NOUS

INFORMATIONS
AVIS CLIENTS

APPLICATION
L’application pour préparer vos vacances de chez vous en toute sérénité.

LANGUES

Copyright Ciela Village 2021 - Droits réservés - Réalisation M7creation