Partez en voyage dans le temps en visitant le château de Vogüé
Comment visiter Vogüé sans passer par son célèbre château ? Ce bijou historique et architectural qui surplombe l’un des plus beaux villages de France fait partie des chef-d’œuvre du patrimoine de l’Ardèche. À 14 minutes du camping en Ardèche, ne manquez pas de venir découvrir celui qui fut la demeure des marquis de Vogüé.
L’histoire du château de Vogüé
Le château de Vogüé fut bâti à la fin du XIIe siècle par Raymond I de Vogüé. Il ne reste aujourd’hui de ce premier édifice que quelques vestiges dont la base du donjon.
À partir du XIVe siècle, il est successivement repris par les familles La Gorce et Rochemure du Besset. À la fin du XVe siècle, il est reconstruit et on lui ajoute les quatre tours qui le caractérisent aujourd’hui.
En 1603, la famille Vogüé réinvestit la bâtisse. Elle y réalise de nombreuses modifications telles que l’ajout de fenêtres à meneaux, d’une porte à bossages et un grand escalier.
En 1739, Charles de Vogüé quitte le château pour Aubenas. La demeure reste alors inoccupée durant un siècle. Pendant la révolution, le château est vendu comme bien national pour être ensuite racheté en 1840 par le marquis Léonce de Vogüé. Celui-ci le restaure et le sauve ainsi de la ruine.
De 1840 à 1960, la famille Vogüé met la bâtisse à disposition d’une école gérée par les sœurs St Joseph d’Aubenas. En 1971, Pierre de Vogüé permet à l’association « Vivante Ardèche » de jouir du château et l’ouvre au public.
Une visite inoubliable
Visite libre ou guidée, avec les enfants ou en solo: le château de Vogüé propose différentes formules pour que chacun y trouve son compte.
La visite libre
À l’aide d’un plan, vous parcourrez le château d’un bout à l’autre durant une heure. Dans son sous-sol, vous y trouverez des maquettes le représentant au cours des siècles.
Vous déambulerez aussi dans les différentes salles telles que la chapelle ou la salle des Etats qui vous plongeront dans son histoire. Les enfants pourront bénéficier d’un livret jeux gratuit à l’accueil et découvriront les pouvoirs de Melchior le coq grâce à des indices disséminés dans le château. Vous profiterez aussi d’expositions temporaires grâce auxquelles vous admirerez des œuvres d’artistes contemporains.
Les visites guidées
Pour tout savoir sur le château de Vogüé, pensez à la visite guidée. Vous pourrez en profiter tous les jours durant toute la période estivale, à l’exception du mardi.
Des animations pour les plus jeunes
Des jeux de rôle sont organisés pour les enfants. Ils seront costumés et deviendront bâtisseurs, maîtres-queux, intendants, conseillers ou encore jardiniers. Pensez à réserver à l’avance car les places sont limitées.
Des évènements estivaux à ne pas manquer
Durant tout l’été, le château organise en soirée de nombreux évènements. Concerts, dégustations et spectacles émerveilleront vos sens dans ce décor exceptionnel. N’hésitez pas à consulter le site du château pour connaître le programme des nocturnes.
Un site d’exception à deux pas du camping
À partir du camping, vous rejoindrez rapidement le château de Vogüé via la N102 et la D103 en seulement 14 minutes. Ce dernier est facile d’accès à pied. Vous trouverez aussi de nombreuses places de parking. Attention, car elles risquent d’être saturées en période estivale.
Le site est ouvert tous les jours de 10h30 à 18h. Les caisses ferment à 17h.
Les animaux sont acceptés.