Vogüé : un village de caractère incontournable
Ancré dans les falaises calcaires ardéchoises, le village de Vogüé en Ardèche est assurément l‘un des plus beaux villages de France. Comment ne pas tomber sous le charme de ses petites maisons de pierre serrées les unes contre les autres ?
À seulement 14 minutes en voiture du camping Le Pommier en Ardèche, vous y trouverez de nombreuses visites et activités passionnantes. Seul, en famille ou entre amis, Vogüé séduira autant les férus d’histoire que les amateurs de sports nautiques et de plein air.
Le village de Vogüé
Bâti en amphithéâtre, Vogüé surplombe un méandre de la rivière Ardèche. Le village se caractérise aussi par son labyrinthe de ruelles moyenâgeuses entrecoupées d’arcades qui mènent au célèbre château médiéval. Il fut la cité de la famille Vogüé, autrefois seigneurs de Rochecolombe à partir du XIème siècle.
Mais ce site pittoresque est également apprécié pour ses paysages à couper le souffle. Vogüé est décidément un lieu qui possède toutes les qualités pour passer des vacances idéales : beauté de la vue, histoire, sports nautiques, randonnées et plage.
Quelles visites et activités faire à Vogüé ?
Il y en a pour tous les goûts et toutes les générations au village de Vogüé. Que vous recherchiez des vacances reposantes ou distrayantes, la commune et ses environs répondront à toutes vos envies. Cette liste d’idées de visites et d’activités est bien sûr non exhaustive.
Le château de Vogüé
Dominant le village, ce célèbre château de Vogüé accueille chaque année des milliers de visiteurs. Des animations et expositions y sont également fréquemment organisées. N’oubliez pas de vous promener dans ses jardins suspendus qui offrent une vue à couper le souffle.
Le vieux village
Vous serez charmé par ce village pittoresque aux ruelles pavées étroites et aux maisons aux arcades de pierres. Pensez à trouver la rue des puces qui est l’une des rues les plus étroites de France. Vous pourrez ensuite en profiter pour vous baigner à la plage de Vogüé et admirer les ruines du vieux moulin.
La chapelle Sainte Cerice
Également appelée « La Gleyezette » ou petite église, cette chapelle est construite directement sur un rocher. Elle daterait de l’an mille et le chemin qui l’entoure était anciennement l’unique accès au village. Surplombant Vogüé, elle vous offrira un panorama exceptionnel.
La descente de la rivière en kanoé kayak
C’est à partir du village que débutent nombre de descentes de la rivière en canoé-kayak. Différents parcours sont prévus pour tous niveaux. Si vous avez une âme d’aventurier, prévoyez la descente en plusieurs jours grâce à laquelle vous découvrirez la région au fil de l’eau.
Le sentier de la pierre bleue
En parcourant ce sentier pédestre de 4km, vous découvrirez la pierre bleue exploitée pour la construction au XIXème et XXème siècle. Vous retrouverez cette roche calcaire bleue tout au long de votre promenade et vous en profiterez pour apprécier la faune et la flore environnante.
Le SPA Lou Capitelle
Pourquoi ne pas profiter de votre séjour en Ardèche pour vous délasser ? Ce SPA vous propose une piscine balnéo chauffée, un sauna et un hammam. Si le cœur vous en dit, vous pourrez aussi bénéficier d’un massage ou d’un soin du corps ou du visage.
La Via Ardèche
Si vous aimez pédaler, vous allez être servi. Cette voie verte de 22km est aménagée sur une ancienne voie ferrée. En vélo, vous pourrez rejoindre le cirque de Gens, Chauzon et même le village de Balazuc. En vélo traditionnel ou électrique, vous découvrirez la région et ses paysages étourdissants. Cette escapade sera aussi peut-être l’occasion de vous baigner et de pique-niquer en famille.