Camping Ardèche » Articles » Château de Boulogne

Visitez le Château de Boulogne

Si vous comptez profiter de votre séjour au camping du Domaine des Pommiers pour découvrir l’histoire de la région Ardèchoise, vous ne devez pas manquer la visite du château de Boulogne. Ses ruines créent un cadre à la fois romantique et ludique qui séduit les amoureux d’Art et d’Histoire. La visite vous offre également une belle occasion de contempler la vallée de la Boulogne

Château de Boulogne : véritable fleuron du patrimoine ardéchois

Pour une visite hors du commun, rendez-vous au château de Boulogne situé dans la commune de Saint-Michel-de-Boulogne en Ardèche. Classés aux Monuments historiques en 1915, les vestiges du château ne manqueront pas de vous surprendre. Fondé sur un escarpement rocheux aux XIe et XIIe siècles, l’édifice fut le centre de l’une des baronnies du Vivarais et l’un des monuments gothiques les plus importants de la région. Le pic sur lequel il se dresse est longé par deux cours d’eau. En outre, un profond fossé est creusé à l’est afin de le protéger davantage des invasions.

Au 14e siècle, l’ensemble féodal est complété par des écuries et un châtelet d’entrée, doté de deux tours, toujours visible aujourd’hui. Le château de Boulogne résiste fort bien aux guerres de religion et à la Révolution française. Alors, comment se fait-il qu’il soit en ruine aujourd’hui ? Eh bien, c’est un habitant de Saint-Étienne-de-Boulogne, un village voisin, qui entreprend de le déconstruire pierre par pierre en 1820. Celui-ci ne laisse que quelques pans de murs et divers éléments d’architectures sur place.

Des ruines qui ne manquent pas de charme pour une visite insolite

À la suite du démantèlement du château de Boulogne, les ruines qui subsistent sont laissées à l’abandon et subissent les assauts du vent et de la pluie. En 1979, un pan de l’enceinte s’effondre et endommage gravement les habitations situées en contrebas. De plus, les gravas encombrent le chemin communal et doivent être déblayées. Voilà de quoi alerter les autorités ! En 1980, les ruines appartiennent à de nouveaux propriétaires qui font appel aux pouvoirs publics afin de préserver les ruines et de protéger le village.

Malgré tout, une importante averse crée de nouveaux effondrements en 1983 et il est décidé de fermer le château de Boulogne au public. C’est alors que les travaux de consolidation du site démarrent. Les tours, le mur du logis et celui de la clôture ouest sont ainsi renforcés afin d’éviter une nouvelle catastrophe. Finalement, une résidence secondaire pour les propriétaires est aménagée dans le pavillon Renaissance en 1990. Chaque année, une campagne d’entretien a lieu afin de s’assurer que le site soit sécurisé pour les visiteurs. 

Toutes les infos pratiques avant de visiter le château de Boulogne

Vous comptez découvrir les vestiges du Château de Boulogne lors de votre séjour au camping du Domaine des Pommiers ? Il ne vous faudra que 30 minutes pour parcourir les 28 kilomètres qui vous séparent du château. Avant de vous y rendre, il est conseillé de vérifier les horaires d’ouverture de celui-ci, car le château étant privé, il n’est pas toujours ouvert à la visite.

Si vous avez la chance de vous trouver au camping à la mi-septembre, lors des journées du patrimoine, vous pourrez en profiter pour découvrir le lieu. Enfin, des évènements ponctuels sont organisés dans le parc du château de Boulogne : festival de cinéma en plein air, ateliers de découvertes de la flore, spectacle de danse, concerts, etc.

Profitez de votre passage à Saint-Michel-de-Boulogne pour visiter ses autres édifices comme la chapelle romane du XIIIe siècle ou l’église du XIXe. Enfin, la vallée de la Boulogne vous offre de beaux chemins de randonnée dans une nature préservée

Découvrir les autres campings Ciela Village
CAMPING DOMAINE LE POMMIER

OUVERT du 07/04/2023 au 04/09/2023

75 rue des Pommiers – RN 102
07170 - Villeneuve de Berg- FRANCE
+33 (0)4 75 94 82 81


SUIVEZ-NOUS

INFORMATIONS
AVIS CLIENTS

APPLICATION
L’application pour préparer vos vacances de chez vous en toute sérénité.

LANGUES

Copyright Ciela Village 2021 - Droits réservés - Réalisation M7creation