Le mont Gerbier de Jonc : un site naturel incontournable en Ardèche
Paysages atypiques, randonnées, cyclotourisme : ce site classé depuis 1933 vous étonnera à bien des égards. Vous serez également surpris de découvrir qu’à cet endroit précis naissent trois des sources officielles de la Loire. Le mont Gerbier de Jonc est décidément un site à ne pas manquer lors de votre séjour en Ardèche.
Un lieu emblématique de l’Ardèche
Célèbre pour sa forme en pain de sucre, ce site est en réalité un ancien volcan vieux de plus 8 millions d’années. Ce relief si particulier est lié au fait que la lave s’est figée avant même d’avoir pu s’écouler. Celle-ci, appelée lauze est utilisée pour la couverture des toits des fermes ardéchoises. Situé sur les communes de Sainte-Eulalie et Saint-Martial, le mont Gerbier de Jonc culmine à 1551 mètres. Il tire son nom des mots latin « Gar » signifiant rocher et « jugum » signifiant montagne. Cet étonnant sommet est considéré avec les gorges de l’Ardèche comme l’un des sites emblématiques de la région. Mais ce lieu est aussi connu pour abriter trois des sources de la Loire, le plus long fleuve de France.
- la source géographique s’écoulant à l’intérieur d’une vieille grange rénovée ;
- la source authentique où a été érigé un monument la symbolisant par le Touring club de France en 1938 ;
- la source véritable qui est la source officielle indiquée sur le plan cadastral.
Le mont Gerbier de Jonc est classé zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique. Il est visité chaque année par plus de 500 000 touristes.
Que faire au mont Gerbier des Joncs ?
Vous y découvrirez l’artisanat des monts d’Ardèche et serez émerveillé par la beauté de la nature et des paysages. Découvrez le terroir et la magie de ce site qui est le deuxième le plus visité en Ardèche après les gorges.
La visite du site
N’hésitez pas à réaliser gratuitement l‘ascension au sommet du suc. En une demi-heure, vous bénéficierez de la vue à 360° d’un paysage à couper le souffle sur l’Ardèche et la Haute-Loire. Pensez à vous équiper de chaussures de randonnée et de vêtements adaptés. Respectez toujours le balisage mis en place afin de garantir votre sécurité et de préserver le milieu naturel fragile.
Le marché des saveurs
Venez découvrir le marché des producteurs qui se déroule tous les jours de mi-juin à mi-septembre au pied du mont Gerbier de Jonc. Vous y trouverez 13 stands proposant des produits artisanaux tels que du fromage, des jus de fruits, des bonbons et toute sorte de produits de bouche locaux.
Le cyclotourisme et VTC à assistance électrique
La maison du site du Gerbier de Jonc, tout comme 12 autres points de location en Ardèche propose la location de VTT et VTC à assistance électrique. Suivez ce lien pour connaître les coordonnées et tarifs des loueurs. Grâce à 1200 km de circuits, vous découvrirez la région à votre rythme en choisissant le niveau de difficulté qui vous convient.
Informations pratiques
Coordonnées GPS :
- Latitude : 44.843884
- Longitude : 4.219863
L’accès au site est entièrement gratuit. Vous pourrez rejoindre le pied du volcan en empruntant la D378 depuis votre camping en Ardèche. Vous pouvez vous rendre au sommet via le chemin de randonnée GR3 sentier de la Loire. Prévoyez 1h30 pour réaliser la montée et la descente. Attention, une bonne condition physique est requise. Munissez-vous d’un équipement adapté et pensez à vérifier les conditions météorologiques. Pour déjeuner, plusieurs restaurants proposent des plats traditionnels ardéchois à des prix abordables. Vous trouverez aussi des tables de pique-nique au début du chemin de la montée du mont Gerbier de Jonc.