La grotte de la Madeleine
Parmi les visites remarquables à réaliser durant votre séjour en camping en Ardèche, celle-ci est incontournable. Descendez sous terre et découvrez l‘univers grandiose et spectaculaire de la grotte de la Madeleine. Au cœur de la réserve naturelle, ce site classé 3 étoiles au guide Michelin émerveillera petits et grands. Visite guidée, spectacle son et lumière et activités multiples : vous vous souviendrez longtemps de ce site exceptionnel.
La grotte de la Madeleine
Découverte en 1887 par Germain Rigaud un berger recherchant l’une de ses chèvres, la grotte de la Madeleine fut ouverte au public le 10 Août 1969 pour le plus grand plaisir de ses visiteurs. Elle est l’une des nombreuses grottes de l’Ardèche qu’il est possible de visiter.
Son histoire
À partir de 1936, spéléologues et ingénieurs investissent la grotte. Ils découvrirent plus de quatre kilomètres de galeries. Ces travaux aboutiront à la reconnaissance des salles supérieures en 1960. Après percement d’un tunnel reliant deux cavités développées sur 60 mètres de hauteur, le maire de Saint-Remèze Charles Boulle, aménage la grotte et l’ouvre au public en 1967. Elle sera exploitée par le Syndicat mixte d’équipement de l’Ardèche (SMEA), puis de nouveau reprise par la commune en régie directe dès 1979.
Présentation
La grotte de la Madeleine est implantée au cœur des gorges de l’Ardèche sur la commune de Saint-Remèze. Vous serez émerveillé par la beauté des paysages, et notamment par le célèbre point de vue qu’offre le Rocher de la Cathédrale. La grotte s’ouvre sur une falaise calcaire majestueuse. L’accès débouche sur plusieurs salles aux couleurs et formes variées. La grotte de la Madeleine est l’une des plus belles de France. Elle se compose en fait de deux cavités : la grotte de Lescure et la grotte de la Madeleine.
Visiter la grotte de la Madeleine
Selon vos préférences et votre profil, le site vous propose différentes visites et activités adaptées au plus grand nombre.
Les visites
Vous pourrez choisir parmi plusieurs propositions. Attention, la réservation en ligne est obligatoire pour les visites enfants, sportives ou insolites.
- La visite guidée qui dure une heure et qui s’étend sur 500 mètres de long. Vous descendrez à 65 mètres de profondeur et bénéficierez de commentaires passionnants.
- La visite enfant qui permet aux plus jeunes de découvrir la grotte tout en s’amusant. Les enfants doivent être accompagnés d’un adulte.
- Les visites sportives qui se composent d’une visite de la grotte associée à de la randonnée, de la spéléologie ou du VTT.
- Les visites insolites qui se composent d’une visite associée à une dégustation de vins locaux. L’une des formules comprend en plus une visite spéléologique.
Les activités enfants
Diverses activités enchanteront les plus jeunes. Toutes sont gratuites.
- Le moulage d‘empreintes qui au travers d’un atelier familiarise l’enfant avec des espèces animales rares et protégées. Suivez ce lien pour connaître les horaires de cette activité.
- La carte au trésor qui grâce à la remise gratuite d’un plan permet à l’enfant de découvrir le site par le jeu.
- Le sentiers découvertes qui offrent un spectacle étonnant sur la faune et la flore au travers d’une balade passionnante.
- L’abri du berger où l’enfant découvrira une petite construction similaire à celles utilisées autrefois par les bergers sur le plateau.
Informations pratiques
Pour connaître les horaires de visite, n’hésitez pas à consulter le site internet de la grotte de la Madeleine.
Un parking et des tables de pique-nique sont mis à la disposition de la clientèle.
Les chiens sont acceptés.
Adresse du site : Route touristique des gorges de l’Ardèche 07700 SAINT-REMEZE