Découvrez l’Ardèche autrement avec le canyoning
Si lors de votre séjour dans notre camping Le Pommier de Villeneuve-de-Berg vous cherchez une activité de plein air riche en sensation forte, il y a fort à parier que le canyoning vous enchantera. Cette pratique est une excellente manière de découvrir les splendides paysages de la région tout en s’amusant.
Vous pensiez cette activité réservée aux grands sportifs ? Détrompez-vous, il existe des canyons praticables pour les initiés comme pour les débutants. En famille, en couple ou en solo, le canyoning séduira tous les amateurs de nature et de montées d’adrénaline.
Découvrez le canyoning au canyon de la Borne
Au cœur du massif du Tanargue, le canyon de la Borne est un parcours idéal pour ceux et celles qui souhaitent découvrir le canyoning. À partir de 10 ans, les débutants pourront s’amuser en réalisant cette expérience riche en sensation forte, mais sans difficultés majeures.
Descentes en rappel, marches, escalades, sauts et épisodes aquatiques rythmeront ce parcours. Les plus téméraires pourront entreprendre un passage dans un siphon (sous une roche) ou réaliser un saut de 15 mètres dans la rivière.
Pratiquez une activité familiale au canyon de la Besorgues
Partir en vacances, c’est l’occasion rêvée de se retrouver en famille. Pourquoi ne pas en profiter pour découvrir le canyoning ? Le site du canyon de la Besorgues est parfait pour cette initiation familiale. Situé dans le parc naturel des Monts d’Ardèche, vous pourrez découvrir cette activité au cœur d’un écrin de verdure.
Vous y trouverez deux parcours ludiques et rafraîchissants : la Haute Besorgues et la Basse Besorgues.
- La Basse Besorgues est accessible dès 5 ans. Ce parcours se compose de petits sauts dont l’un atteint 4 mètres, et de quelques toboggans amusants.
- La Haute Besorgues est accessible dès 7 ans. Vous pourrez y réaliser des sauts allant jusqu’à 11 mètres et pourrez même faire de la tyrolienne.
Le canyon de Chassezac : un site idéal pour les aventuriers
Également appelé « antre du diable », le canyon de Chassezac est un site recherché par les aventuriers désireux de vivre une expérience unique. Cette perle des Cévennes réunit tous les ingrédients pour faire de cette activité un moment riche en sensations fortes. Pour aborder ce parcours, il n’est pas nécessaire d’avoir de l’expérience en canyoning. Il vous suffit d’être âgé d’au moins 14 ans et d’être en bonne santé.
Avant de vous engager, assurez-vous toutefois d’être suffisamment motivé. En effet, ce parcours composé de descentes en rappel, nages, marches, toboggans dure au minimum 6 heures. Vous pourrez profiter de cette expérience pour découvrir la vue époustouflante sur les gorges de l’Ardèche offerte par le belvédère de Chassezac.
Le canyon de l’Azero : le site qui ravira les plus jeunes
Les plus jeunes ont droit eux aussi à leur activité aquatique. Accessible dès 5 ans, cette aqua-rando ne dispose pas de passages en rappel. Vous y trouverez simplement des petits sauts et des toboggans naturels qui raviront les plus jeunes.
La durée de ce parcours étant très courte (1h30), vous pourrez répéter les sauts et glissades à votre aise. Les parents pourront tout de même apprécier un saut de 7 mètres, ainsi qu’un toboggan final surnommé « Walibi ».
Quel est l’équipement adéquat pour pratiquer le canyoning ?
Pour pratiquer le canyoning, vous devrez vous munir :
- d’une combinaison en néoprène ;
- de chaussures adhérentes ;
- d’un sac à dos doté d’orifices de drainage et d’un bidon étanche ;
- d’un descendeur, d’une longe, et de mousquetons de sécurité ;
- de cordes semi-statiques ;
- d’un casque.
Si vous envisagez de pratiquer cette activité via un organisme spécialisé, l’équipement est systématiquement fourni.