Les grottes de l’Ardèche

L'Aven Marzal

L'Aven Marzal

L'Aven d'Orgnac

L'Aven d'Orgnac

La Grotte de la Madeleine

La Grotte de la Madeleine

La Grotte Chauvet 2 - Pont d'Arc

La Grotte Chauvet 2 - Pont d'Arc

Retrouvez ici les plus belles grottes à découvrir pendant votre séjour dans notre camping de rêve en Ardèche :

La grotte Chauvet 2

 

La Grotte Chauvet 2 reconstitution originale de la véritable Grotte Chauvet, se situe à Vallon Pont d’Arc. Vous découvrirez l’univers des hommes et des femmes il y a 3600 ans, des peintures et des gravures extraordinaires de quinze espèces d’animaux qui semblent prendre vie. Un lieu unique au monde à voir absolument.

 

A ne pas rater lors de votre séjour au camping Le Pommier

L’un des plus beaux chefs d’œuvre de l’humanité, mondialement connu, vous offrira un saut de 36.000 ans dans le passé. Vous avez rendez-vous avec vos ancêtres, les Aurignaciens et avec leurs animaux « de compagnie », dont les Mammouths qui sont ici reconstitués grandeur nature. Dans la Grotte Chauvet 2 vous pourrez vous approcher des parois pour observer et déchiffrer les dessins fidèlement reproduits. La visite se fait avec un casque sur les oreilles pour vous immerger totalement dans l’ère préhistorique. La Grotte Chauvet 2 est un modèle de pédagogie et chaque enfant en ressort transformé tant la réalité dépasse de loin ce qu’il est écrit dans les livres d’histoire. Une expérience incroyable à vivre en famille.

Un peu d’histoire

Classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, la Grotte Chauvet fut découverte par trois spéléologues en 1994. Datant de 36.000 ans, la grotte est restée fermée au public pour conserver intactes les peintures qui ornent ses parois. En revanche, la Grotte Chauvet 2, reconstitution de la grotte originale, est aujourd’hui le plus grand site de restitution au monde !

Une escapade dans la préhistoire

Toute la saison, la Grotte Chauvet 2 organise des animations et propose des ateliers pour toute la famille. Ainsi, dans un campement du paléolithique, assis en tailleur, vous apprendrez à faire du feu sans briquet ni allumettes, ou vous chasserez le bison à l’aide d’un propulseur de sagaies. Vous pourriez même dessiner à la façon de vos ancêtres, ou jouer de la musique avec leurs instruments. Parures, ornements, vêtements, outils racontent l’histoire de ceux pour qui les enfants se passionnent : les hommes préhistoriques qui alimentent leurs premières interrogations.

Pensez à réserver !

Pour vous rendre à la Grotte Chauvet 2, il est préférable de réserver et d’arriver 30 mn avant l’heure de visite indiquée sur votre billet. La visite de la restitution de la grotte dure une heure. Avant ou après, comptez également une heure pour visiter la galerie de l’Aurignacien qui vous permettra d’explorer le mode de vie des hommes préhistoriques, leur environnement, et de participer à des animations. Un restaurant peut également vous accueillir sur place. Il faut compter 35 minutes en voiture pour s’y rendre, en direction de Vallon Pont d’Arc. Prévoir un vêtement pour supporter la température de 16 degrés dans la grotte.

 

Il n’y a pas que la célèbre grotte de Chauvet 2 à visiter en Ardèche, parmi les quelque 500 grottes que l’on recense en Ardèche, voici quelques grottes aménagées et ouvertes au public à découvrir lors de votre séjour dans notre camping.  

  • La grotte de la Madeleine

La grotte de la Madeleine sur la commune de Saint-Remèze en rive gauche des Gorges de l’Ardèche s’ouvre au cœur de la falaise, vous y visiterez des salles aux concrétions colorées à différents paliers. Aujourd’hui, elle offre ses décors magnifiques à travers 25 salles réparties sur un circuit d’environ 500m. Un endroit à ne pas manquer au milieu de la route touristique des Gorges de l’Ardèche entre Vallon Pont d’Arc et Saint Martin d’Ardèche, entouré par la Réserve naturelle avec ses différentes espèces des rapaces et avec des belvédères à couper le souffle. Un cadre exceptionnel avec différentes activités à faire et profiter d’un spectacle « Son & Lumière » à couper le souffle, en plongeant dans l’histoire étonnante de la découverte de cette belle grotte. Vous trouverez également un belvédère spectaculaire par la beauté du paysage et du canyon ; une exposition dans la Maison de la Réserve afin de mieux s’imprégner du milieu ; un sentier découverte pour découvrir la variété de la faune et la flore.

 

  • L’aven d’orgnac 

Un site d’exception entre Gorges de l’Ardèche et Vallée de la Cèze, le Grand Site de l’Aven d’Orgnac. La Grotte, surprenante, dévoile ses joyaux géologiques. Exploré par Robert Jolyen 1935, l’Aven d’Orgnac se dévoile au public en 1939. Le site connaît dès lors un essor continu et se dote à partir de 1988 d’un musée régional, devenu aujourd’hui Cité de la Préhistoire. Il accueille 180 000 visiteurs en 2016. Forte de son éco-labellisation Grand Site de France, la grotte d’Aven d’Orgnac offre un panel d’activités variée, riches en émotions et sensations, s’adressant aux seniors comme aux enfants, à un public initié ou néophyte, aux amateurs d’activités sportives ou de flâneries. Patrimoine culturel et naturel le Grand Site de l’Aven d’Orgnac et la Cité de la Préhistoire vous invitent à toutes les découvertes… À la journée ou à la demi-journée, en famille ou entre amis, vous passerez un moment inoubliable à 121 mètres sous terre.

 

  • L’aven Marzal 

Une autre grotte exceptionnelle à découvrir « l’Aven Marzal », une cavité explorée en 1892 par E. A. Martel, le premier spéléologue français connu mondialement. À 125 mètres de profondeur pour un voyage dans les couloirs du temps et une visite au cœur de la terre.
À Saint-Remèze, dans des Gorges de l'Ardèche, vous trouverez sur le site trois activités :
- Le musée du monde souterrain qui retrace l'évolution du matériel emprunté par les spéléologues
L’Aven Marzal, une aventure sous terre, visite guidée de 45 min à 125 mètres sous terre, avec des audioguides en anglais, allemand, néerlandais.
Un zoo préhistorique : la forêt des dinos, sur un circuit de 800m, vous découvrirez des maquettes grandeur nature de Dinosaures, animaux et hommes préhistoriques. Vous pourrez les entendre rugir et vous en approcher, pour ceux qui veulent jouer aux petits paléontologues, vous pourrez explorer les fouilles archéologiques et vous mesurer aux dinos pour voir qui est le plus rapide.

 

  • La grotte Saint-Marcel

En plein cœur des Gorges de l’Ardèche, la Grotte Saint-Marcel vous offrira un magnifique spectacle avec ses galeries et ses concrétions, vous y trouverez la cascade de Gours : unique en Europe. La grotte de Saint-Marcel est l’une des plus grandes cavités de France, classée au Patrimoine National pour sa dimension géologique et archéologique, elle abrite plus de 60 km de réseaux. Sur 400m de visite, vous irez sur les traces de la rivière fossile à la découverte de vastes salles et des galeries délicatement sculptées par la montée des eaux de la Méditerranée. Le spectacle son et lumière, mettra en scène la grandiose cascade de Gours qui vous révélera sa succession d’une centaine de bassins de calcite en eau, un décor que nous ne trouverez nulle part ailleurs ! Le réseau de la grotte Saint-Marcel est internationalement connu, c’est d’ailleurs le 4ème réseau de France, il est toujours en cours d’exploration et 5 découvertes ont été faites par les spéléologues au cours de cette année : une nouvelle salle de 30 m de haut. Qui dit exploration dit surprises à celui qui sait bien observer : un crâne d’ours des cavernes, une dent animale ou peut-être humaine ou encore des empreintes de pas.