VOTRE CAMPING EST OUVERT DU 09/04/2021 AU 06/09/2021

Les grottes de l’Ardèche

L'Aven Marzal

L'Aven Marzal

L'Aven d'Orgnac

L'Aven d'Orgnac

La Grotte de la Madeleine

La Grotte de la Madeleine

La Grotte Chauvet 2 - Pont d'Arc

La Grotte Chauvet 2 - Pont d'Arc

La Grotte Chauvet 2 situé à Vallon Pont d’Arc ce lieu exceptionnel représente la reconstitution de la Grotte Chauvet. Une grotte ornée paléolithique qui comporte un millier de peintures et de gravures dont 420 représentations d’animaux (informations complémentaires au bas de la page).

La grotte de la Madeleine située à St-Remèze, dans les Gorges de l’Ardèche, a été découverte par un berger en 1887. Aujourd’hui, elle offre ses décors magnifiques à travers 25 salles réparties sur un circuit d’environ 500m.

L’aven d’orgnac : un site d’exception entre Gorges de l’Ardèche et Vallée de la Cèze, le Grand Site de l’Aven d’Orgnac. La Grotte, surprenante, dévoile ses joyaux géologiques.

L’aven Marzal : Découvrez la grotte l’Aven Marzal, une cavité explorée en 1892 par E. A. Martel, le premier spéléologue français de renommée mondiale. Laissez-vous guider dans les profondeurs de Marzal lors d'une descente vous conduisant à 125 mètres de profondeurs.

 

La grotte Chauvet 2

A ne pas rater lors de votre séjour au camping Le Pommier

L’un des plus beaux chefs d’œuvre de l’humanité, mondialement connu, vous offrira un saut de 36.000 ans dans le passé. Vous avez rendez-vous avec vos ancêtres, les Aurignaciens et avec leurs animaux « de compagnie », dont les Mammouths qui sont ici reconstitués grandeur nature. Dans la Grotte Chauvet 2 vous pourrez vous approcher des parois pour observer et déchiffrer les dessins fidèlement reproduits. La visite se fait avec un casque sur les oreilles pour vous immerger totalement dans l’ère préhistorique. La Grotte Chauvet 2 est un modèle de pédagogie et chaque enfant en ressort transformé tant la réalité dépasse de loin ce qu’il est écrit dans les livres d’histoire. Une expérience incroyable à vivre en famille.

Un peu d’histoire

Classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, la Grotte Chauvet fut découverte par trois spéléologues en 1994. Datant de 36.000 ans, la grotte est restée fermée au public pour conserver intactes les peintures qui ornent ses parois. En revanche, la Grotte Chauvet 2, reconstitution de la grotte originale, est aujourd’hui le plus grand site de restitution au monde !

Une escapade dans la préhistoire

Toute la saison, la Grotte Chauvet 2 organise des animations et propose des ateliers pour toute la famille. Ainsi, dans un campement du paléolithique, assis en tailleur, vous apprendrez à faire du feu sans briquet ni allumettes, ou vous chasserez le bison à l’aide d’un propulseur de sagaies. Vous pourriez même dessiner à la façon de vos ancêtres, ou jouer de la musique avec leurs instruments. Parures, ornements, vêtements, outils racontent l’histoire de ceux pour qui les enfants se passionnent : les hommes préhistoriques qui alimentent leurs premières interrogations.

Pensez à réserver !

Pour vous rendre à la Grotte Chauvet 2, il est préférable de réserver et d’arriver 30 mn avant l’heure de visite indiquée sur votre billet. La visite de la restitution de la grotte dure une heure. Avant ou après, comptez également une heure pour visiter la galerie de l’Aurignacien qui vous permettra d’explorer le mode de vie des hommes préhistoriques, leur environnement, et de participer à des animations. Un restaurant peut également vous accueillir sur place. Il faut compter 35 minutes en voiture pour s’y rendre, en direction de Vallon Pont d’Arc. Prévoir un vêtement pour supporter la température de 16 degrés dans la grotte.